BEAUX-ARTS

BEAUX-ARTS : LA FORÊT DE MOTS

Pour commencer, la classe de CE2 est allée dans le jardin de l’école Saint-Martial pour le décrire, avec Gérard Laplace, professeur aux Beaux-Arts.

Nous devions écrire ce que nous voyions, ce que nous ressentions sur un cahier. Chacun notre tour, nous avons dit nos mots.



Ensuite, nous sommes partis aux Beaux-Arts. Nous avons choisi un de nos mots du cahier pour le « redessiner bizarrement » puis le peindre à la gouache sur une feuille de grand format.


L’après-midi, Gérard nous a présenté des mots autour du jardin, certains d’origine latine ou en vieux français, d’autres très récents. Chacun en a choisi un, l’a sur son cahier et a compris sa définition.


Ensuite, nous avons peint une première couche de vert sur des pancartes qui iront dans notre jardin. Le lundi 9 mai, nous avons passé une 2ème couche sur nos planches. Nous avons redit notre mot et sa définition à la maîtresse.


Une fois la peinture sèche, nous avons écrit notre mot sur une feuille : petit s’il avait 3, 4 ou 5 lettres, moyenne s’il avait 6 ou 7 lettres, grande, s’il avait 8 à 12 lettres, ex : l’hortus (jardin en latin) était écrit sur une feuille moyenne.

Le mardi 10 mai, nous avons rassemblé nos mots sur un lexique en carton plume pour que les visiteurs de notre jardin connaissent leur signification.


Certains ont peint les piquets des pancartes dehors, sur un grand drap blanc. Nous avions enfilé des gants.

Le dernier jour, nous avons tracé en magenta les lettres de notre mot sur la planche puis y avons cloué le piquet.


Maintenant, notre forêt de mots est dans le jardin de l’école pour quelques années.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet