1ere séance de voile

MARDI 1ER AVRIL
    Christophe nous attend à la base nautique de Belle-Isle. Nous avons la bonne surprise d'apprendre que notre petit effectif nous permet de tous naviguer en même temps.
    Nous capelons nos gilets de sauvetage, nous sortons les bateaux jusqu'aux pontons, Christophe nous donne une pagaie, une sorte de planche en bois, une autre prolongée d'une barre en bois ou en métal, nous mettons le tout dans le bateau. Nous apprenons à embarquer dans les bateaux: l'un tient le bateau pendant que l'autre monte dedans, puis c'est à celui qui est dans le bateau de tenir le ponton pour que l'autre puisse monter. La solidarité est importante quand on fait de la voile!
    Nous avons comme consigne d'atteindre la bouée jaune en trouvant comment nous diriger et quoi faire du matériel embarqué. Très vite, tous les équipages installent le matériel correctement et atteignent la bouée jaune.
    Ce n'est pas l'instabilité du bateau qui a été source de frayeur, mais ........... les araignées! Pour les prochaines séances, il faudra prévoir des équipages dans lesquels les phobiques des araignées seront accompagnés d'intrépides chasseurs!
    Pour finir, nous arrivons tous au ponton central où nous attendent Christophe, la maîtresse et Ariane. Nous apprenons que la planche du milieu s'appelle la dérive, l'autre le gouvernail. Le gouvernail est constitué du safran, dans l'eau, et de la barre que nous tenons pour diriger le bateau. Nous apprenons à nous placer au bon endroit dans le fond du bateau pour pouvoir "pousser" ou "tirer" la barre à fond sans être gênés par notre corps.
Nous repartons faire des trajets de plus en plus grands. Parfois, nous tournons le dos au nez du bateau tant nous surveillons notre barre et il nous faut un peu de temps pour réussir à nous asseoir tranquillement au fond du bateau en regardant l'avant du bateau et en faisant confiance à notre main... Au final, nous y arrivons tous. Nous devenons capables d'échanger nos places au milieu du lac, de nous tenir debout, sur un pied et même de sauter dans le bateau. Tout le monde a le pied marin!
    Nous sommes un peu mouillés car les pagayeurs à l'avant ont mis tout leur coeur et nous ont éclaboussés!
La semaine prochaine, plus de pagaie mais la voile!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet